FANDOM

Merci à Serge Mroncz pour l'article !

1 février 1915 -|- Louis ThivernyModifier

Thiverny Louis OVL

Mémoire des Hommes

L'Est Républicain 1913-09-11

L'Est Républicain,11-09-1913

L'Est Républicain 1915-02-21

L’Est Républicain, 21-02-1915

BiographieModifier

Fils de Adolphe et de Marie Liégeois, Louis Adolphe Thiverny voit le jour le 23 décembre 1894 à Enghien-les-Bains (9 Grande Rue). Au début des années 1910 il quitte la maison familiale pour s’installer à Nancy chez son oncle Achille Liégeois. Alerte plume sportive du quotidien l’Est Républicain, ce dernier en est également un précieux et polyvalent reporter. Très actif dans le monde sportif et particulièrement dans le cyclisme (président de la Jeunesse Cycliste Nancéenne de 1911 à 1921), il partage le virus du vélo avec son neveu Louis qui prend part à ses premières courses lorraines en 1912. Son résultat le plus saillant est une 25ème place conquise lors de l’édition 1913 du Circuit de Lorraine remporté par Pierre Vugé. Louis Thiverny prit également une part active à la vie de son club en tant qu’officiel sur plusieurs compétitions. Ses talents de mécanicien vélo lui valurent d’être embauché par la firme Peugeot.

Devançant l’appel, il se porte volontaire aussitôt après la déclaration de guerre. Affecté au 117ème R.I., il manifeste un zèle et un courage qui lui valent de gagner au feu ses galons de sergent à l’âge de 19 ans. Volontaire pour la guerre des mines, il passe en subsistance à la 52ème compagnie du 4ème bataillon du 1er Régiment du Génie et rejoint le secteur de Perthes-les-Hurlus, théâtre de sanglants combats depuis la fin septembre 1914. Fauché par une balle ennemie le 1er février 1915, le sergent Louis Thiverny venait d’avoir 20 ans. Son acte de décès est transcrit le 24 août 1918 sur le registre d’état civil de Nancy.

Le nom de Louis Thiverny figure sur le monument aux morts de la ville de Paris inauguré le 11 novembre 2018, les Livre d’or et mémorial numérique de la Ville de Nancy ainsi que sur le Livre d’or de la mairie du XVIIème arrondissement de Paris. Achille Liégeois avait instauré un “Prix Thiverny” couru en la mémoire de son neveu à Nancy durant l’entre-deux-guerres.

UitslagenModifier

1913Modifier

  • 15-07-1913: 25ème Circuit Lorrain

SourcesModifier