FANDOM

13 octobre 1916 -|- Jean BurkyModifier

La Meuse 1913-07-02

La Meuse, 02-07-1913

Le 1 novembre 1916, on apprenait la mort glorieuse d’un excellent petit coureur indépendant, Louis Jean Gabriel César Burky. Il prit part à toute la campagne de Belgique, aux durs combats de Virton et Charleroi, à la grande retraite puis à la bataille de la Marne. Il brigua et obtint le poste périlleux de cycliste de liaison. Tandis qu’il était en mission, une marmite éclata à quelques mètres de lui : son vélo fut réduit en miettes et lui, fut projeté à plus de 20 mètres. On le releva couvert de blessures à, demi-asphyxié par les gaz. Envoyé dans un hôpital du midi, il semblait peu à peu à se remettre. En mai dernier, on lui octroya un congé de 3 mois qui aurait dû l’aider à se rétablir. Mais condamné. En septembre on le réformait et, le 13 octobre 1916, il rendait son dernier soupir à son domicile de St. Cloud. Il avait 24 ans.

En 1911, il avait terminé, sur la piste municipale, 2ème du handicap des petis Six jours, à un ¼ de roue d’Oscar Egg. L’année suivante il terminait 2ème de Paris-Provins, 3ème de Paris-St Valléry-en-Caux et 4ème du Championnat de France des 50 km derrière tandems.

SourcesModifier